Entre 18% et 23% d’économie sur la consommation démontrée avec les outils de suivi de consommation d’électricité
De nombreuses études internationales montrent le potentiel important d’outil tel qu’Ecojoko. Une étude récente du CNRS montre un gain de 23% sur la consommation des foyers. Par ailleurs, nous démontrons à travers une étude interne sur les données réelles de consommation de nos utilisateurs une baisse moyenne de consommation de 18%.
Ce chiffre de 18% ne reflète, en revanche, pas toute la baisse de consommation de nos utilisateurs. La raison : les premières semaines d’utilisation servent de référence de consommation pour calculer l’économie. L’économie de 18% annoncée ne prend donc pas en compte les économies que l’utilisateur pourrait réaliser au cours de ces premières semaines. En effet, le simple fait de connaître sa consommation en temps réel permet, dès le début, de commencer à faire la chasse au gaspillage et d’augmenter encore ses économies.
Ainsi, même si les 2 chiffres ne couvrent pas les mêmes périodes de mesure comme l’illustre le schéma ci-dessous et ne correspondent pas exactement aux mêmes outils, ils illustrent la valeur très importante de ce type de solutions. Nous vous précisons ici le détail de ces études.
L’étude du CNRS : plus on est informé, moins on consomme
De nombreuses études ont été réalisées sur les informations à fournir aux foyers pour les aider à réduire leur consommation. L’étude du CNRS détaillée ici est une étude française qui a démontré une baisse de consommation de 23,3% par rapport à la consommation grâce à des outils de suivi donnant 3 informations principales à l’utilisateur :
- la consommation en temps réel de l’habitation,
- une répartition des consommations par catégorie,
- des conseils à l’utilisateur.
Ces 3 briques sont identiques à celles fournies par la solution Ecojoko, les informations fournies permettant aux utilisateurs de voir, comprendre et réduire leur consommation.
Cette étude est indépendante et a été publiée par Adnane Kendel et Nathalie Lazaric pour le compte du CNRS. L’étude compare plusieurs dispositifs et le gain de chacun d’eux pour différents foyers en France, et permet de comparer des consommations avant et après l’installation des appareils. Cette étude montre le potentiel très fort de ce type de solution.
Malheureusement, très peu d’outils de suivi simple et accessible existaient au moment où nous avons découvert cette étude. C’est une des raisons importantes pour laquelle nous avons entrepris la création d’Ecojoko. Nous avons aujourd’hui suffisamment de recul et de clients pour confirmer des gains très importants.
L’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko : 18% d’économie sur la consommation
Ecojoko a été créé avec comme objectif de proposer la solution la plus simple et efficace pour aider chaque personne à réduire fortement le gaspillage d’électricité à la maison. Nous améliorons sans cesse notre produit à travers des mises à jour, et mesurons les progrès que nous faisons à travers des études sur les données réelles et anonymisées de nos clients.
Quelle période pour notre étude interne ?
Comme précisé dans le précédent schéma, nous comparons les données entre 2 périodes :
la période d’initialisation (environ 3 premières semaines après l’installation de la solution Ecojoko) et la période d’utilisation post-initialisation de la solution Ecojoko. Nous n’avons pas accès aux données avant l’installation de l’appareil.
Comment mesurer la baisse de consommation des utilisateurs Ecojoko ?
D’abord, afin de pouvoir comparer des périodes comparables, il est primordial de pouvoir redresser les consommations de chauffage en fonction de l’effet thermique à fournir par le logement (i.e. est-ce que l’hiver est doux ou rude). Cette méthode de redressement est efficace et nous permet d’étudier les utilisateurs avec ou sans chauffage électrique.
Par ailleurs, afin d’enlever le biais des absences des utilisateurs pour des congés ou des biais de données manquantes (wifi coupé volontairement ou non par exemple), nous enlevons les périodes trop longues ou les utilisateurs ayant des données trop manquantes.
Enfin, afin de s’assurer que la méthode n’introduit pas un biais, nous redressons les résultats par rapport à une population de référence que nous récupérons grâce aux données du site open data d’Enedis.
Il est à noter que nous n’avons pas redresser de données suite au 1er confinement dû au covid, qui a engendré pourtant des hausses importantes de consommation chez nos clients dues à des présences plus importantes à la maison pour les télétravailleurs (déjeuner à la maison, etc).
Quel résultat ?
Nous obtenons des groupes d’individus regroupés par trimestre d’installation (par exemple les personnes ayant installé leur Ecojoko au 4eme trimestre 2019) et nous observons donc une baisse de consommation moyenne de 18%. On note que cette baisse semble plus importante (19%) pour les personnes au chauffage électrique que sans (17%) mais nous aurons sans doute besoin de plus de données pour le confirmer.
Et après ?
D’abord nous souhaitions partager notre fierté d’avoir construit une solution avec un tel impact ! Ensuite, nous savons qu’elle n’est pas parfaite mais nous travaillons chaque mois, chaque semaine et chaque jour pour la rendre toujours plus simple, plus facile pour que vous puissiez éviter de gaspiller votre électricité à la maison.