Depuis le début du déploiement des compteurs Linky en 2016, déjà plus de 36 millions de foyers français ont été équipés. S’ils facilitent le relevé des consommations pour les techniciens Enedis, les compteurs Linky ont aussi simplifié l’accès aux données de consommation pour les foyers. Les compteurs Linky font toutefois l’objet de nombreuses questions et peu de Français connaissent l’existence de la prise TIC, cachée sous son capot vert. Celle-ci est pourtant un atout majeur dans la gestion de la consommation et la réduction des factures d’électricité. On décrypte ensemble son fonctionnement et son utilité.
Quelle est donc cette prise secrète TIC pour compteur Linky ?
Comment fonctionne la prise TIC ?
La prise Télé-Information Client (TIC) a été conçue pour transmettre des informations de consommation à des appareils externes via un protocole de communication standardisé. Lorsque vous y branchez un dispositif compatible comme, par exemple, les Émetteurs Radio Linky (ERL), celui-ci peut lire et interpréter ces données. La prise TIC est notamment utilisée par les techniciens du gestionnaire du réseau électrique Enedis et est également très utile pour les particuliers souhaitant suivre précisément la consommation électrique de leur foyer.
Côté fonctionnement, la prise TIC transmet toutes les 5 à 10 secondes des données mesurées par le compteur Linky sur votre consommation. Elle transmet notamment :
- Données relatives à la puissance instantanée consommée (en VA) ;
- Puissance injectée si vous êtes équipés de panneaux solaires avec revente du surplus de production ;
- Index de consommation d’électricité ;
- Tarif horaire appliqué (exemples : Heures Pleines / Heures Creuses ou tarif bleu / blanc / rouge pour l’abonnement Tempo d’EDF).
À quoi sert la prise TIC ?
La prise TIC permet le branchement d’un dispositif offrant de nombreux avantages :
- Transmission des données de consommation : à l’aide de la prise TIC et d’un dispositif comme les clés Linky, vous pouvez obtenir toutes vos mesures de consommation et les suivre de façon plus précise, en instantané. Vous pouvez alors repérer des consommations anormales et réduire vos dépenses d’énergie ;
- Mise en place d’un délestage : la prise TIC peut vous permettre de mettre en place un système de délestage pour mieux gérer les pics de consommation de la maison et éviter un dépassement de la puissance souscrite qui ferait disjoncter votre compteur. C’est notamment pertinent pour des équipements gourmands en énergie comme la recharge de la voiture électrique ou le chauffage en hiver ;
- Programmer le fonctionnement des appareils : vous pouvez également programmer le fonctionnement de certains de vos appareils à des moments spécifiques de la journée. Cela peut notamment servir pour démarrer un chauffe-eau en heures creuses, au moment où le prix de l’électricité est moins cher pour vous.
Où trouver la prise TIC sur le compteur Linky ?
La prise TIC est indiquée par les lettres I1/I2/A sur le compteur Linky. Il ne faut pas la confondre avec le contact sec symbolisé par les lettres C1/C2.
L’emplacement de la prise TIC diffère si votre installation est en monophasé ou en triphasé. Si votre installation est en monophasé, votre compteur Linky est monobloc et la prise TIC se trouve en bas à droite du compteur. Les Linky triphasés sont quant-à-eux en 3 blocs : la partie haute, l’écran au milieu, et la partie basse. La prise TIC se trouve alors dans la partie haute du compteur.
Il est normal de ne pas voir la prise TIC au premier coup d’œil, car elle est cachée sous le capot du compteur. Ce capot devrait toutefois pouvoir être retiré facilement. Plusieurs versions des compteurs Linky existent et les instructions pour retirer le capot diffèrent en fonction du modèle. Pour certaines installations, le capot peut être scellé. Si c’est votre cas, il est alors conseillé de prendre contact avec Enedis pour effectuer le retrait du scellé.
Les premiers Linky déployés entre 2009 et 2010, équipés d’un port USB, ont une prise TIC un peu différente des autres compteurs Linky et ne sont pas compatibles avec les ERLs. Ces compteurs de première génération ont été installés chez une partie des habitants des villes de Tours et de Lyon pour l’expérimentation des compteurs Linky.
Où se procurer un ERL compatible avec la prise TIC ?
Si vous souhaitez récupérer vos informations de consommation et utiliser la prise TIC du compteur Linky, il faudra vous équiper d’un ERL. L’entreprise ecojoko commercialise une clé Linky associée à son indicateur de consommation électrique qui vous permet d’accéder à vos données de consommation à la seconde. Avec la prise TIC et son ERL, la solution ecojoko est la seule à donner accès à la consommation réellement facturée en W en instantané. La solution est également composée d’un afficheur déporté et d’une application de suivi de consommation électrique. L’installation de la clé Linky ecojoko ne nécessite aucune connaissance en électricité et est guidée pas à pas sur l’application dédiée. Le dispositif fonctionne avec les installations qui ont un compteur Linky situé à moins de 50m du logement. La communication entre la clé Linky ecojoko et l’afficheur déporté se fait par protocole radio.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, et que vous êtes équipé d’un compteur Linky et d’une connexion internet, votre fournisseur d’électricité a l’obligation de vous fournir une solution de suivi de votre consommation d’électricité en temps réel (décret n°2021-601) avec un ERL. Chez EDF, cette solution de solution pour les foyers chèques énergie s’appelle Info Watt, chez Enercoop, Mes Watts en Direct, et chez Octopus Energy, Ma Conso Temps Réel. Ces solutions gratuites ne sont pas disponibles si vous n’êtes pas éligible au chèque énergie.
Quels équipements sont compatibles avec la prise TIC ?
Les dispositifs de gestion d’énergie intelligents
Les dispositifs de gestion d’énergie intelligents comme les délesteurs ou les gestionnaires d’énergie utilisent la prise TIC du compteur Linky. Ils sont utiles pour optimiser la consommation de vos équipements électriques chez vous. Les délesteurs vous permettront par exemple de réduire les pics de consommation et ainsi d’éviter les surcharges électriques. Les gestionnaires d’énergie quant-à-eux vous aideront à programmer des appareils à des moments spécifiques automatiquement.
Les boîtiers de suivi de consommation électrique
Le boitier de suivi de consommation ecojoko utilise la prise TIC pour vous donner accès à un suivi précis, détaillé et instantané de votre consommation d’électricité, où que vous soyez. Avec son afficheur déporté et son application, vous repérez des consommations anormales, les veilles cachées, et éviter les oublis. Vous accédez aussi à l’analyse détaillée de votre consommation par catégorie d’appareils afin de repérer les équipements les plus énergivores chez vous. ecojoko vous conseille également sur les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation, et calcule les économies que vous réalisez (en kWh et en €) avec la solution.
Une étude du CNRS a révélé que la méthode utilisée par ecojoko permet de réduire en moyenne de 23% la consommation d’électricité d’un foyer. La solution a par ailleurs été récompensée par le Data Challenge d’Enedis et a reçu le label Green Tech Innovation par le ministère de la Transition Écologique.
Le boîtier ecojoko devient aussi une solution d’aide à l’autoconsommation lorsque vous vous équipez de panneaux solaires. Quand les panneaux solaires produisent davantage que le foyer ne consomme, ecojoko donne accès au suivi du surplus de production en temps réel via son application et son afficheur déporté. Vous pouvez ainsi identifier les bons moments pour démarrer les appareils énergivores de votre foyer, augmenter votre taux d’autoconsommation et réduire vos factures d’électricité.
Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut que vous soyez équipé d’une installation solaire en autoconsommation avec un contrat de revente valide et que votre compteur Linky soit au mode TIC Standard. Par défaut, votre compteur Linky est peut être en mode TIC Historique : un simple appel à votre fournisseur d’électricité vous permet d’effectuer ce changement. Le changement est gratuit et est effectué en 48h. Pour une installation en autoconsommation sans contrat de revente du surplus de production, ecojoko a développé un autre capteur qui se pose directement sur le disjoncteur général et permet également de voir l’injection, en s’affranchissant des contraintes de la prise TIC.
Les systèmes domotiques pour une maison connectée
Certains systèmes combinant domotique et économie d’énergie associés à la prise TIC, peuvent permettre une gestion centralisée et automatisée de votre logement. Cela peut vous aider à programmer vos appareils électroménagers ou encore à piloter votre éclairage, votre chauffage ou des caméras de surveillance depuis le même outil.
Quelle différence entre un Émetteur Radio Linky et un compteur Linky Home Assistant ?
La plateforme Home Assistant qui permet de programmer des automatisations et de gérer des objets connectés a développé une interface spécifique pour suivre votre consommation d’électricité. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec l’association prise TIC et Émetteur Radio Linky. En effet, le tableau de bord « Énergie » de Home Assistant utilise l’API Enedis avec votre numéro de PDL et ne se sert pas de la prise TIC du compteur Linky. Cette intégration à l’API Enedis vous permet d’accéder à vos mesures de consommation à J+1 comme le proposent les applications basées sur le compteur Linky. La prise TIC avec un ERL vous permet quant à elle d’accéder à la mesure de la consommation en instantané, plus utile pour piloter la gestion de votre consommation d’électricité.
Si vous souhaitez utiliser cette plateforme domotique et pouvoir piloter des appareils en accédant à la consommation en instantané, un utilisateur ecojoko a développé une première intégration avec Home Assistant. Il s’agit à ce stade d’une intégration non officielle.
Quelles sont les étapes pour utiliser la prise TIC secrète du compteur Linky ?
Pour utiliser la prise TIC du compteur Linky, il faut suivre les étapes suivantes :
- Trouvez la prise TIC sur votre compteur Linky ;
- Obtenez un capteur ERL et connectez-le à la prise TIC de votre compteur ;
- Configurez le capteur en suivant les instructions du fabricant ;
- Connectez vos dispositifs de gestion d’énergie (écran déporté, …) au capteur;
- Utilisez une application mobile ou une interface web pour surveiller et gérer votre consommation d’énergie.