L’offre Zen Flex est un des abonnements proposés par EDF. Elle fait partie des tarifs dits d’effacement qui visent à encourager la réduction de la consommation des foyers lorsque la demande en électricité en France est la plus élevée. En échange de ces efforts, les clients profitent d’heures creuses prolongées et d’un tarif plus bas 95% de l’année. Cet abonnement est-il avantageux ? On fait le point ensemble.

Qu’est-ce que l’offre Zen Flex d’EDF ?

 L’abonnement Zen Flex (appelé Zen Week-end Option Flex) s’inscrit parmi les offres de marché (offres Zen Électrique) du fournisseur historique d’électricité EDF. Comme l’offre EDF Tempo, elle a été pensée pour inciter les clients à baisser leur consommation d’électricité pendant les pics où le réseau électrique est sous tension. Cela notamment d’éviter les coupures de courant. Dans ce but, EDF applique des tarifs dissuasifs, 3 fois plus élevés que le tarif réglementé, pendant ces périodes de forte demande. Ces jours aux tarifs prohibitifs sont appelés « jours sobriété » et sont limités à 20 jours par an. Tous les autres jours de l’année, les abonnés Zen Flex profitent de tarifs plus avantageux que le tarif réglementé.

L’offre s’articule de la façon suivante :

  • calendrier17h d’heures creuses par jour décomposées en 2 périodes : l’après-midi de 13h à 18h et la nuit de 20h à 8h. Les heures pleines sont donc de 8h à 13h et de 18h à 20h. Ces créneaux sont identiques pendant toute l’année.
  • 345 jours éco : ils représentent 95% des jours et sont répartis pendant toute l’année. Les week-ends et jours fériés sont obligatoirement des “jours éco”. En heures creuses, les tarifs en jour éco sont 15% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente hors taxe de l’électricité (TRV). En heures pleines, les tarifs sont identiques au TRV.
  • 20 jours sobriété : ces jours sont répartis du 1er janvier au 15 avril et du 15 octobre au 31 décembre (hors week-ends et jours fériés). Ce sont les jours où les tarifs d’électricité sont presque 3 fois plus cher en heures pleines. En heures creuses, les tarifs sont identiques aux tarifs des heures pleines du tarif réglementé de l’électricité (TRV).
  • Des jours bonus : ils ont lieu hors jours sobriété, pendant les jours éco et ont pour but d’encourager les abonnés Zen Flex à réduire leur consommation pendant les pics de consommation. En échange de ces efforts, le client reçoit une remise (en euros) sur sa facture de régularisation annuelle. La remise correspond à l’écart en euros entre la consommation le jour bonus et la consommation moyenne journalière estimée (hors jours bonus). EDF ne s’engage pas sur le nombre de jours bonus par an.

À savoir : 

  • L’abonnement Zen Flex n’existe qu’en option Heures Pleines / Heures Creuses, et ne propose pas d’alternative en option Base (où les tarifs sont identiques toute la journée).
  • En fonction de la puissance choisie (kVA), les tarifs d’abonnement à Zen Flex peuvent être un peu plus chers qu’au tarif réglementé de l’électricité. 
  • Il n’existe par ailleurs pas d’option 3kVA au tarif Zen Flex.
  • Il faut être équipé d’un compteur Linky pour souscrire à l’offre Zen Flex. 
  • Quand vous vous abonnez à un contrat Zen Flex, vous autorisez automatiquement EDF à collecter auprès d’Enedis les mesures de consommation de votre foyer à la demi-heure et quotidiennement (index et puissance max/jour). Ces données sont nécessaires pour la facturation des consommations en fonction des jours éco, sobriété et bonus).

Le saviez-vous ? Les tarifs des offres de marché sont librement fixés par les fournisseurs d’électricité. Ils prennent en compte les coûts de production, d’achat, et les frais de gestion de l’entreprise. Ces offres s’opposent au tarif réglementé de l’électricité (TRV) dont les prix au kWh et l’abonnement sont fixés par l’État.

Quels sont les tarifs de l’offre Zen Flex d’EDF en 2024 ?

Grille Tarifaire EDF Zen Week-End Option Flex au 19/03/2024

En comparaison, les prix du tarif réglementé de vente (TRV) au 1er février 2024 sont les suivants : 

  • Heures Creuses : 0,2068 €/kWh
  • Heures Pleines : O,2700 €/kWh

Quels sont les avantages de l’offre EDF Zen Flex ?

  • Des heures creuses prolongées : l’offre Zen Flex offre 17h d’heures creuses par jour, contre 8h pour un abonnement classique.
  • Un tarif plus avantageux pour faire des économies : pendant les jours éco, les heures creuses sont 15% moins cher que le tarif réglementé hors taxe de l’électricité. 
  • Vous participez à la transition écologique : l’offre Zen Flex vous incite à faire des économies d’énergie en réduisant votre consommation lors des périodes de forte tension sur le réseau électrique. Cela permet de maintenir l’équilibre du réseau et éviter les coupures de courant. De plus, en hiver, lors des périodes de froid, la production décarbonée d’électricité en France (nucléaire et énergies renouvelables) ne suffit pas pour compenser les besoins en électricité. Pour équilibrer l’offre et la demande, il faut donc faire appel aux énergies fossiles (gaz et charbon). Ainsi, plus vous réduisez votre consommation lors des périodes de forte demande en électricité, plus vous baissez les besoins en énergies fossiles, et plus vous diminuez votre impact sur l’environnement.

Quelles sont les inconvénients de l’offre Zen Flex ?

  • Flèche montante avec une ampoule et des piècesUn tarif élevé 20 jours par an :  lors des jours sobriété, le tarif en heures pleines (de 8h à 13h et de 18h à 20h) est environ 3 fois supérieur au tarif réglementé de l’électricité (TRV). Ces jours sont toutefois limités au nombre de 20 par an et ne peuvent pas tomber les jours fériés et les week-ends. Pendant ces jours sobriété, les heures creuses sont également plus chères qu’en jour éco : elles sont facturées au tarif heures pleines du TRV.
  • Incertitude sur le prix de l’électricité du lendemain : la nature du jour (éco / sobriété / bonus) du lendemain n’est communiquée qu’à 16h la veille. Pendant la période des jours sobriété (du 1er janvier au 15 avril, et du 15 octobre au 31 décembre), il faut constamment penser à vérifier le tarif du lendemain.
  • Une nécessaire flexibilité : afin d’éviter toute mauvaise surprise sur la facture, le foyer doit pouvoir rapidement adapter sa consommation et penser à décaler ses consommations pendant les heures creuses (de 13h à 18h et de 20h à 8h) lors des jours sobriété (pour éviter une trop forte consommation en heures pleines). Il faut également savoir que les jours sobriété peuvent être consécutifs (jusqu’à 5 jours par semaine).

Pour faire face à ces difficultés, des solutions existent comme l’assistant connecté ecojoko et son application de suivi de consommation qui vous alertent la veille d’un jour sobriété ou bonus (en prenant en compte les 4 différents tarifs EDF Zen Flex).

Quelles différences avec l’offre Zen Fixe d’EDF ?

Les offres Zen Fixe et Zen Flex font toutes les 2 parties des offres de marché d’EDF. Toutefois, elles diffèrent dans leurs fonctionnements et leurs tarifs.

Pour l’offre Zen Fixe :

  • Le tarif de l’électricité (hors taxe) est fixe pendant 2 ans. Seul le tarif de l’abonnement peut être revu.
  • Les tarifs sont 20% moins chers que le tarif réglementé hors taxe de l’électricité.
  • L’abonnement est disponible en option base ou en option heures pleines / heures creuses (les heures creuses sont limitées à 8h par jour). Les heures creuses dépendent de la région où vous habitez (elles sont généralement la nuit).

L’offre Zen Flex est quant-à-elle est une offre dite d’effacement qui vise à encourager la baisse des consommations lors des jours de fortes tensions sur le réseau. Elle est composée de 4 tarifs (Jour éco heures creuses, jours éco heures pleines, jour sobriété heures creuses et jour sobriété heures pleines) et les heures creuses sont prolongées (17h par jour). En jour éco heures creuses, les tarifs sont 15% moins cher que le tarif réglementé HT de l’électricité. L’offre Zen Flex n’existe pas en option base.

Grille Tarifaire EDF Zen Fixe du 01/07/24 au 30/09/24

Grille Tarifaire EDF Zen Week-End Option Flex au 19/03/2024

Quelles différences avec l’offre Tempo d’EDF ?

L’offre Zen Flex fait partie des offres de marché d’EDF et ses tarifs sont fixés par le fournisseur d’électricité lui-même. L’offre Tempo quant-à-elle, appartient au tarif réglementé dont les prix sont établis par l’État. Les 2 offres cependant ont pour objectif de réduire la consommation des ménages lors des périodes de forte consommation sur le réseau (hiver, périodes de froid). Autre point commun : il faut être équipé d’un compteur Linky pour souscrire aux offres Tempo ou Zen Flex.

L’abonnement Tempo est composé de 6 tarifs (jour bleu, blanc et rouge en heures creuses et heures pleines). Les jours bleus et blancs sont avantageux comparé au tarif réglementé de l’électricité et permettent jusqu’à 40% d’économie. En revanche, lors des jours rouges (22 jours/an du 1er novembre au 1er mars, le tarif de l’électricité en heures pleines est jusqu’à 2.8 fois plus élevé.

L’offre Zen Flex n’est composée que de 4 tarifs : Jour éco et Jour sobriété en heures creuses et en heures pleines. Les jours éco permettent jusqu’à 15% d’économie par rapport au tarif réglementé HT de l’électricité, et les jours sobriété sont environ 3 fois plus cher en heures pleines. Dans l’offre Zen Flex, les heures creuses sont étendues (17h par jour) et les abonnés profitent de jours bonus qui permettent de réduire la facture annuelle. L’offre Zen Flex propose également un abonnement avec une puissance souscrite de 24 kVA qui n’est pas disponible avec l’offre Tempo.

Grille Tarifaire EDF Tempo au 1/02/2024

Grille Tarifaire EDF Zen Week-End Option Flex au 19/03/2024

En 2024, l’abonnement Tempo semble financièrement plus intéressant que l’offre Zen Flex notamment grâce aux jours bleus. En effet, les tarifs Tempo Jour Bleu sont plus avantageux (même en heures pleines) qu’en jours éco en heures creuses. Par ailleurs, les abonnements de Zen Flex peuvent être jusqu’à 4.7% plus chers que les abonnements de Tempo (en fonction de la puissance choisie).

Cependant, les périodes des jours rouges et des jours sobriété diffèrent dans les 2 offres et les heures creuses sont prolongées au tarif Zen Flex. L’offre Zen Flex peut donc être plus rentable que l’offre Tempo à l’année pour certains foyers (en fonction des habitudes de consommation). De plus, les heures pleines en jours sobriété de l’offre Zen Flex ne durent que 7h (avec 4h d’heures creuses entre les heures pleines de la matinée et de la soirée) par jour. Pour l’offre Tempo, les heures pleines durent 16h consécutives. L’effort demandé en jour sobriété Zen Flex est donc moins grand qu’en jour rouge Tempo

Quels sont les avis des utilisateurs sur l’offre Zen Flex d’EDF ?

L’offre Zen Flex n’est pas adaptée à tous les foyers : elle nécessite de pouvoir adapter facilement sa consommation pour éviter des consommations trop élevées en heures pleines lors des jours sobriétés. Plusieurs personnes reprochent la difficulté du calcul de rentabilité de l’offre en raison de ses tarifs variables. Au contraire, d’autres utilisateurs pensent que l’offre est avantageuse grâce à ses heures creuses prolongées en pleine journée : cela peut être bénéfique pour les foyers souhaitant chauffer ou recharger leur voiture électrique.

Comment souscrire à l’offre Zen Flex d’EDF ?

Pour souscrire à l’abonnement Zen Flex, il faut prendre contact avec les conseillers EDF par téléphone au 34 04. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h.

Comment optimiser ses économies avec l’offre Zen Flex d’EDF ?

  • Profiter des heures creuses toute l’année : pour que l’offre EDF Zen Flex soit avantageuse et permette des baisses de facture d’électricité, les utilisateurs doivent reporter la plupart de leurs consommations sur les créneaux heures creuses (de 13h à 18h et de 20h à 8h) pendant toute l’année. Ce sont en effet les heures où le tarif d’électricité est le plus avantageux. Pensez par exemple à revoir la programmation de votre chauffe-eau.
  • Réduire drastiquement sa consommation en jour sobriété :  toutes consommations qui peuvent être réduites ou reportées durant les 7h d’heures pleines (de 8h à 13h et de 18h à 20h) des jours sobriété doivent être évitées. Cela impose de bien connaître les sources de consommation d’électricité de votre maison. Pensez à démarrer vos appareils électriques énergivores comme le lave vaisselle, le lave linge ou le sèche linge en heures creuses ou durant le prochain jour éco. Baissez de quelques degrés la température de votre chauffage électrique ou utilisez un autre type de chauffage durant les heures pleines. Débranchez tous les appareils en veille ou non utilisés. Anticipez la recharge des appareils électriques avec batterie (téléphones, ordinateurs, tablettes, …) et la cuisson des repas. Évitez de recharger votre voiture électrique durant les heures pleines.
  • Compteur de consommation électrique ecojoko.S’équiper d’un boîtier de suivi de consommation d’énergie : pour faciliter le pilotage de votre consommation et encourager tout le foyer à participer à l’effort de réduction de la consommation lors des jours sobriété, vous pouvez utiliser un indicateur de consommation électrique en temps réel comme ecojoko. Il vous permettra de repérer les consommation inutiles comme les appareils en veille ou mal réglés, les appareils qui dysfonctionnent et les oublis. Il s’installe en 10 minutes en se branchant simplement sur le port TIC du compteur Linky ou en se posant sur le disjoncteur général de la maison. Il permet également de repérer les appareils les plus énergivores grâce à son analyse de consommation par catégorie d’appareils et ainsi de savoir où agir en priorité pour réduire la consommation d’électricité. Sur l’application associée, vous pourrez également suivre la répartition de votre consommation en fonction des différents tarifs horaires.

Est-ce que l’offre Zen Flex d’EDF est faite pour vous ?

L’abonnement Zen Flex n’est pas conseillé à tous les foyers. Il est davantage destiné aux foyers gros consommateurs d’électricité, équipés d’un mode de chauffage alternatif et pouvant facilement adapter leur consommation du jour au lendemain. Le foyer doit être équipé d’un compteur Linky et être prêt à réduire sa consommation pendant les jours de sobriété et surtout pendant les heures pleines de ces jours.

FAQ

Que se passe-t-il à la fin du contrat Zen Flex ?

Il n’y a pas de date de fin de contrat pour l’abonnement Zen Flex : il est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être résilié à tout moment, à la demande du client ou d’EDF. 

Peut-on résilier l’offre Zen Flex avant la fin du contrat ?

Comme tout contrat d’électricité, l’abonnement Zen Flex est une offre sans engagement, et peut être résilié à tout moment, sans frais. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité ou de contrat si vous le souhaitez.

L’offre Zen Flex est-elle disponible partout en France ?

L’offre Zen Flex est disponible dans toutes les villes raccordées au réseau Enedis en France métropolitaine (hors Corse). Elle est réservée aux particuliers.

Comment connaître les heures creuses de l’offre Zen Flex ?

Les heures creuses de l’offre Zen Flex sont identiques toute l’année, peu importe le jour. Elles se décomposent en 2 créneaux : de 13h à 18h et de 20h à 8h.

Comment connaître les jours de sobriété d’EDF ?

Les jours sobriété sont répartis du 1er janvier au 15 avril et du 15 octobre au 31 décembre. Ils sont annoncés la veille à 16h pour le lendemain. Vous pouvez consulter le calendrier des jours sobriété depuis votre espace client en ligne EDF ou sur l’application EDF&moi. Vous pouvez également vous abonner aux alertes SMS ou emails pour être prévenu la veille d’un jour sobriété.

Comment lire la nature du jour Zen Flex sur le compteur Linky ?

L’indication « jours normal »sur le compteur Linky indique que c’est un jour éco. À l’inverse, l’indication « pointe mobile » correspond à un jour sobriété.

Quelles sont les autres offres intéressantes d’EDF ?

Ampoule avec des pièces en dessous

Déjà citée, l’offre Tempo peut être avantageuse en raison de ses prix 40% plus bas que le tarif réglementé de l’électricité (TRV). Toutefois, comme pour l’offre Zen Flex, il faudra réussir à réduire votre consommation pendant les 22 jours (appelés jours rouges) de l’année où les tarifs sont jusqu’à 3 fois plus élevés que le TRV. Associer offre Tempo et domotique peut vous aider dans ce défi.

Dans ses offres de marché et au-delà du contrat Zen Flex, EDF propose actuellement de nombreux abonnements dont les tarifs sont moins élevés que le TRV. Ces offres peuvent vous permettre de faire face à la hausse des prix de l’électricité.

  • Zen Fixe : -20% sur le prix du kWh HT du tarif réglementé de vente. Prix fixe pendant 2 ans.
  • Zen Online : -10% sur le prix du kWh HT du tarif réglementé de vente. Gestion du compte 100% en ligne.
  • Zen Week-end : -30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés (par rapport au tarif de la semaine). Cette offre est particulièrement adaptée pour les foyers gros consommateur d’électricité le week-end.
  • Zen Week-end Plus : offre similaire à l’offre Zen Week-end auquelle s’ajoute un jour de plus dans la semaine (lundi, mercredi ou vendredi) où vous profitez d’un tarif plus avantageux que le reste de la semaine.