Alléger ses factures, réduire sa consommation énergétique et diminuer nos modes de consommation qui favorisent le gaspillage… Faire du bien à la planète et à notre portefeuille, c’est possible mais pas toujours facile, d’autant plus s’il s’agit d’électricité, la plupart du temps invisible.
Mais comment agir concrètement et efficacement, au bon endroit et au bon moment ?
Qui dit ecojoko, dit immédiat, exact et facile à utiliser !
Faites la chasse aux veilles
Téléviseur éteint seulement avec la télécommande, ordinateurs, box internet, petits électroménagers, téléphones chargés mais toujours branchés… Autant d’outils, autant de veilles cachées.
Le saviez-vous ? S’assurer, avant d’aller dormir ou avant de quitter le domicile, qu’aucun appareil n’est resté allumé (ou inutilement branché) peut vous faire éviter de consommer environ 150€ d’électricité par an !
L’ambition d’ecojoko et de son assistant d’économie d’énergie à la maison, est de pouvoir visualiser cette consommation d’électricité pour vous permettre de savoir où agir et à quel moment. C’est l’importance du temps réel, variable clé de toute action.
Détectez ce qui consomme le plus
Vos données à vous, en instantané
Il existe de nombreux moyens pour optimiser et réduire efficacement notre consommation et donc son coût.
La consommation des appareils d’un logement peut grandement varier selon une multitude de paramètres, comme l’âge de l’équipement, son entretien, sa bonne utilisation… (c’est ce dont on parle ici). Connaître sa consommation réelle plutôt qu’une moyenne de logements similaires est donc fondamental pour pouvoir agir.
Si d’un côté le compteur Linky et des fournisseurs d’électricité vous permettent d’avoir une estimation de votre consommation sur la base d’un profil de logement qui vous ressemble, ecojoko vous permet de savoir ce qui consomme le plus dans votre logement et de mettre en place les actions pour réduire votre gaspillage énergétique. Comment ? Grâce aux informations directement accessibles et surtout faciles et compréhensibles !
4 actions concrètes pour consommer intelligemment
Vous êtes confrontés à des factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter et vous ne savez pas comment agir ?
Pas de panique, les pistes pour économiser sont nombreuses et chez ecojoko on en sait quelque chose.
Voici donc comment optimiser le coût de votre consommation énergétique avec quelques exemples :
- ️️ Suivre régulièrement la température de votre logement et l’ajuster se révèle être une des actions les plus importantes à effectuer : saviez-vous que chaque degré en moins permet d’économiser en moyenne 7% sur votre facture de chauffage ?
- Suivez votre consommation sur l’éclairage depuis l’analyse de votre consommation dans l’application ecojoko : si votre consommation est au-dessus de la consommation des profils similaires aux vôtres, il est pertinent de changer vos ampoules actuelles et les remplacer par des LED, bien plus durables et rentables. Il s’agit effectivement de la meilleure solution d’éclairage domestique.
- Pour améliorer l’efficacité de votre chauffage tout en économisant, la notion de confort thermique est également importante : suivez le taux d’humidité sur votre assistant ecojoko afin d’améliorer le chauffage ou la climatisation chez vous. Le taux idéal se situe entre 40% et 65% : cela vous permet de savoir quand aérer votre logement pour réduire cette humidité et d’améliorer à la fois le confort et l’efficacité de vos équipements.
- Vérifiez la consommation de votre chauffe-eau : c’est l’un des appareils les plus difficiles à suivre en terme de consommation, et qui génère pas mal de surprises chez nos clients lorsqu’ils comprennent la cause de l’augmentation de leurs factures ! Si le chauffe-eau surconsomme, assurez-vous d’en régler la température entre 55° et 60°. L’entartrage des résistances cause également une importante augmentation du temps de chauffe de l’eau – donc si votre consommation est trop haute, prévoyez un entretien prochainement !
- Adopter un fournisseur vert et moins cher : les comparateurs d’énergie vous permettent de voir quel tarif serait le plus intéressant pour vous, pour économiser en quelques clics.
Peu importe que vous soyez engagés pour l’environnement ou que vous cherchiez à réduire vos factures : vous l’auriez compris… savoir où agir en priorité est le plus important. Et il est encore plus fondamental de disposer d’informations basées sur la consommation réelle afin d’économiser !