Avec l’essor des voitures électriques et des énergies renouvelables, de plus en plus de monde souhaite recharger leur véhicule à l’aide de panneaux photovoltaïques. Néanmoins, le nombre de panneaux solaires requis dépend de plusieurs éléments : la consommation énergétique du véhicule (qui varie d’un modèle à un autre), la capacité de production des panneaux et les conditions d’ensoleillement.

Pourquoi envisager la recharge solaire pour une voiture électrique ?

Quels sont les avantages environnementaux ?

Selon l’Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), les émissions de CO2 d’une voiture électrique sont 22 % inférieures à celles d’une voiture diesel équivalente et 28 % par rapport à une essence. Ces pourcentages prennent bien en compte la pollution issue de la fabrication des batteries de ces voitures. Choisir de s’équiper d’une voiture électrique est donc déjà un geste écologique en soi. Cependant, s’équiper d’un véhicule de ce type est synonyme d’une hausse de ses besoins en électricité. Pour cela, il peut être intéressant de se tourner vers l’énergie solaire polluant moins que d’autres sources d’électricité.

Quels sont les avantages économiques ?

S’équiper d’une voiture électrique c’est augmenter ses besoins en électricité et par conséquent sa facture d’électricité. Pour y faire face, l’autoconsommation s’avère être une bonne solution. En effet, elle vous permet de produire votre propre électricité et donc de réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau.

Bien qu’une installation photovoltaïque représente un certain coût, celle-ci est rapidement rentabilisée au fil des années. De plus, il existe des aides à l’autoconsommation, que nous détaillerons en fin d’article. 

L'assistant d'aide à l'autoconsommation ecojoko

Pour réaliser davantage d’économies, il existe des assistants d’économies d’électricité comme ecojoko. Celui-ci vous permet de suivre votre consommation d’électricité en temps réel (à la seconde près). Une analyse de votre consommation par catégorie d’appareil est également disponible. Vous pourrez notamment retrouver la consommation liée à la recharge de votre voiture électrique et visualiser les coûts associés en euros et en kWh. 

De plus, ecojoko vous permet de suivre votre surplus de production solaire. Cela vous permet de savoir à quel moment vous produisez plus que vous ne consommez et donc d’identifier les moment les plus opportuns pour la recharge. 

 

Indicateur ecojoko qui permet de suivre son surplus de production.

Comment fonctionne la recharge solaire pour une voiture électrique ?

Quels sont les composants nécessaires ?

Plusieurs composants sont nécessaires à la recharge solaire d’une voiture électrique : 

  • Les panneaux solaires qui permettent de capter l’énergie du soleil et qui la transforment en électricité.
  • L’onduleur qui permet de convertir l’électricité des panneaux en un courant compatible avec la voiture.
  • Les batteries de stockage (facultatives) qui vont servir à stocker le surplus de production solaire pour l’utiliser plus tard la nuit ou lors de périodes moins ensoleillées.
  • Les bornes de recharge ou les prises renforcées assurent la connexion entre le système solaire et la voiture, en rechargeant la voiture de façon sécurisée.
  • Les câbles de recharge qui relient la borne à la voiture pour transférer l’électricité.
Recharger son véhicule électrique sur une prise domestique ou une rallonge n’est pas conseillé. En effet, celles-ci vous exposent à des risques de surchauffe.

 

Comment l’énergie solaire est-elle convertie en électricité pour la voiture ?

Maison avec panneaux photovoltaïque en autoconsommationL’énergie solaire est convertie en électricité pour alimenter une voiture grâce à un processus qui repose principalement sur les cellules photovoltaïques. Voici les principales étapes :

  1. Capture de l’énergie solaire : les cellules photovoltaïques qui composent un panneau solaire sont généralement fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules photovoltaïques, elle génère un courant électrique continu (CC). Ce processus est connu sous le nom d’effet photovoltaïque.
  2. Conversion de courant : la plupart des systèmes de recharge (et des réseaux électriques en général) utilisent du courant alternatif (CA). Il est donc nécessaire de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Cela se fait à l’aide d’un onduleur.
  3. Recharge solaire : lors de la recharge, le surplus de production ou l’électricité stockée dans une batterie est automatiquement utilisée.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour recharger sa voiture ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires à la recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : 

  • Puissance de votre système de recharge.
  • Capacité de la batterie du véhicule et son besoin de charge.
  • Ensoleillement de votre lieu d’habitation.
  • Nombre de kilomètres parcourus quotidiennement.
  • Espace disponible à l’installation de panneaux photovoltaïques : y a-t-il assez de place pour installer des panneaux ? L’inclinaison est-elle favorable à leur installation ?
  • Puissance des panneaux solaires et rendement.

Quelles sont les alternatives à la recharge solaire pour une voiture électrique ?

Borne de recharge de voiture électriqueIl existe plusieurs alternatives à ce type de recharge :

  • Les bornes publiques : elles sont plus de 100 000 à être installées en France dans les espaces publiques et permettent de recharger votre voiture électrique entre 1h et 2h.
  • Les bornes rapides : souvent présentes sur les aires d’autoroutes, elles permettent une recharge entre 30 minutes et 1h. Elles sont à utiliser de manière occasionnelle, au risque d’abîmer la batterie.
  • Les bornes domestiques : installées à domicile, elles offrent une recharge plus rapide qu’une prise classique.
  • Les prises domestiques : la recharge via une prise classique dure en général une nuit entière. Cependant, ce type de recharge n’est pas conseillé car elle peut comporter des risques de surchauffe.
  • Les prises renforcées : recharge plus rapide qu’avec une prise domestique et plus sécurisée.

Comment optimiser l’installation de panneaux solaires pour la recharge ?

Pour optimiser l’installation de panneaux solaires pour la recharge d’une voiture électrique, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les voici : 

  • Dimensionnement : adaptez la capacité de vos panneaux à la consommation de votre voiture, à votre fréquence de recharge et à l’ensoleillement local.
  • Gestion de l’énergie : utilisez des onduleurs et régulateurs intelligents pour optimiser la recharge et ajoutez des batteries pour stocker votre surplus de production.
  • Temps de recharge : installez une borne de recharge domestique adaptée à votre voiture.
  • Positionnement des panneaux : en tenant compte de votre lieu d’habitation et des saisons, orientez et inclinez-les de manière à  maximiser leur exposition au soleil.
  • S’équiper d’un assistant de suivi de consommation et production d’électricité comme ecojoko : en amont de l’installation de vos panneaux solaires,  cet assistant vous permettra de comprendre la consommation de votre foyer et de mieux dimensionner votre installation solaire par la suite. Si votre production solaire est trop élevée par rapport à la consommation de votre maison, vous allez injecter beaucoup de surplus dans le réseau et vous risquez d’avoir investi financièrement une trop grosse somme.
  • Entretien : afin d’optimiser la production de vos panneaux solaires, nous vous conseillons d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement.

FAQ

Batterie physique photovoltaïque

Est-ce que tous les types de voitures électriques peuvent être rechargés avec des panneaux solaires ?

Oui, il n’y a aucune incompatibilité entre les marques de véhicules électriques disponibles en France et les panneaux solaires. En effet, votre voiture ne se connecte pas directement aux panneaux solaires, mais au circuit électrique de votre maison, via une borne de recharge ou une prise. Les panneaux solaires produisent de l’électricité qui est ensuite injectée dans le circuit électrique domestique pour recharger votre véhicule.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

La durée de vie d’un panneau solaire est généralement de 25 à 30 ans. Après cette période, leur efficacité diminue progressivement, mais ils continuent à produire de l’électricité, bien que de manière moins performante. Les fabricants garantissent souvent une performance de 80 % de la capacité initiale après 20 à 25 ans.

Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires toute l’année ?

Il est possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires toute l’année, mais l’efficacité varie selon les saisons et l’ensoleillement. En été, les panneaux produisent assez d’énergie pour couvrir les besoins de recharge. Cependant, en hiver, la production diminue en raison du faible ensoleillement et des journées plus courtes. Pour compenser, nous vous conseillons de stocker votre surplus de production solaire dans des batteries ou de recourir à un type de recharge alternatif.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Le temps nécessaire à la recharge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires dépend de : 

  • La capacité de production de votre installation solaire. 
  • La taille de la batterie du véhicule.
  • L’intensité de l’ensoleillement.

Un sablier qui montre le temps qui passeEn moyenne, une voiture électrique nécessite entre 40 et 70 kWh pour une recharge complète. Si votre installation solaire est de 5 kW (soit entre 4 et 5 panneaux photovoltaïques), vous avez une capacité de production de 20 à 30 kWh par jour. Cela signifie que 2 à 3 jours sont nécessaires pour recharger complètement votre voiture (en supposant que toute l’énergie produite soit dédiée à la recharge). Vous pouvez aussi vous équiper de batteries de stockage afin de pouvoir recharger votre voiture avec de l’énergie solaire même lors de période à faible ensoleillement.

Pour vous donner un ordre de comparaison,  une voiture électrique se recharge entre 30 minutes et une dizaine d’heures si vous utilisez des modes de recharge « classique » comme la prise de recharge standard, renforcée ou encore les bornes de recharge publique, rapide ou domestique.

Peut-on utiliser l’énergie solaire pour d’autres besoins domestiques ?

Oui bien sûr ! Votre production solaire peut répondre à tous autres besoins domestiques comme l’éclairage, vos appareils électroménagers, le chauffage de l’eau… Bien qu’elle représente un certain coût, l’installation solaire se rentabilise rapidement sur le long terme et vous permet de diminuer votre dépendance au réseau électrique et de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. 

De plus, en vous équipant d’un indicateur de consommation électrique comme ecojoko, celui-ci vous indiquera à quel moment de la journée vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez. Cela vous permettra d’optimiser votre consommation en mettant en marche vos appareils les plus énergivores lorsque vous surproduisez de l’électricité.

Installer des panneaux solaires pour recharger son véhicule : est-ce rentable ?

Rentabilité des panneaux solairesInstaller des panneaux solaires pour recharger son véhicule peut être rentable surtout si les panneaux servent également à alimenter d’autres besoins domestiques. Cependant, la rentabilité dépend du coût initial de l’installation, de l’ensoleillement de votre région et des économies réalisées sur les factures d’électricité. Comme expliqué au début de cet article, il est intéressant de s’équiper d’un assistant d’économie d’énergie avant l’installation de ses panneaux solaires. Cela permet de prendre conscience de sa consommation, de diminuer son talon et de bien dimensionner son installation photovoltaïque ensuite.

Quelles sont les aides pour rentabiliser ses panneaux solaires ?

De nombreuses aides existent afin de rentabiliser votre installation photovoltaïque. Les voici : 

  • La prime à l’autoconsommation : destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, cette aide étatique vise à réduire les coûts d’achat et d’installation des panneaux photovoltaïques. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 300€ par kWc et dépend de la puissance de l’installation, de la date de demande de raccordement, et des conditions d’éligibilité spécifiques.
  • TVA réduite : en fonction du type de panneaux et de leur puissance vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA : TVA de 10 % pour les installations jusqu’à 3 kWc, 20 % au-delà, et 5,5 % pour les panneaux hybrides.
  • Ma Prime Rénov’ : cette aide étatique destinée aux travaux de rénovation énergétique, comme l’installation de panneaux solaires est accessible aux propriétaires, locataires, et copropriétaires. Le montant varie selon les revenus et les travaux effectués. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANAH.
  • Eco-prêt à taux zéro : prêt sans intérêt pour financer l’installation.
  • Contrat de revente : lors de l’installation de panneaux solaires vous pouvez décider de vendre ou non votre surplus de production solaire non consommées à des acheteurs comme EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Notez qu’il n’est pas possible de souscrire à un contrat de revente si vous disposez d’un kit de panneaux solaires en plug & play.

Subventions locales : certaines régions proposent des aides supplémentaires. Pour en avoir connaissance, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune.