Travaillant dans les objets connectés et les économies d’énergie, la question s’est posée rapidement pour notre startup : quel est le salon le plus utile ? Le CES, le plus grand salon de l’électronique grand public du monde, ou ChangeNOW : le salon des 1000 solutions pour la planète ?

Hasard des calendriers, les 2 salons sont organisés en janvier 2020 mais à 8 700 km de distance à Las Vegas et à Paris. Nous exposons sur les deux. Voici mon retour d’expérience du CES 2020 et mes espoirs pour ChangeNOW 2020.

En me rendant au CES pour la 1ère fois en ce début de mois de janvier, je savais que je n’arrivais pas en terrain conquis pour parler d’écologie. Mais le choc était encore plus violent que je ne le pensais.

Camion en rotation avec enseignes lumineuses

Las Vegas est la ville de l’absurde. Absurde écologiquement de créer une ville dans le désert qui a détruit tout l’écosystème autour du fleuve Colorado, absurde de faire tourner des camions avec des enseignes lumineuses LED géantes.

Aussi absurde que de construire un métro aérien si loin des hôtels lorsque tout le monde préfère taxi et VTC, absurde d’utiliser des chauffages extérieurs pour les flamands roses dans le jardin du célèbre casino Flamingo…

Heureusement que nos hôtes américains ont cette énergie communicante, ce « how’re you doing today ? » chantant qui ponctue tout premier échange ! Je ne m’en suis pas lassé avec les plus de 300 personnes rencontrées sur 4 jours.

 

Chauffages extérieurs à gaz pour les flamands roses

Mais, le CES reste la plus grande foire de l’électronique grand public du monde : 175 000 participants. C’est l’endroit pour rencontrer des grands comptes et avoir des échanges de qualité.

La qualité des startups présentées à l’Eureka Park est impressionnante avec de vraies solutions (comme nos 3 voisins de stands : Bookinou, 1ère liseuse audio pour enfant ; Antipods, les écouteurs qui défient Apple ; Adok, le projecteur de tablette tactile qui divise par 4 le prix de la tablette Surface de Microsoft) et c’est un honneur de pouvoir être parmi celles sélectionnées par Business France.

Le nombre de contacts en 4 jours dépasse tous les salons que nous avons pu faire. La concentration de décideurs est époustouflante. L’utilité business est évidente, mais qui pousse la cause écologique dans cette marée de composants électroniques ?

Moustiques vs Robots.

Est-ce que c’est bien utile pour la planète ? Aucune entreprise présente dans le hall principal ne montre le moindre intérêt pour l’environnement. L’inutilité est criante chez les grandes marques. La course au plus gros écran est toujours de mise. Lorsque je demande sur les stands si l’impact environnemental de la création de ces objets a été mesuré, on me regarde avec des yeux ronds.

Alors forcément, quitte à faire des choses inutiles autant y aller à fond, non ? Franchement, je préfère le laser qui vous indique en temps réel où sont les moustiques (Laser Bzigo) que le robot qui s’occupe de mettre un film animalier à votre chien quand vous êtes absent (robot Ballie).

Pourtant, quelques indices de changement sont disséminés ici et là.

On trouve quelques innovations vraiment utiles et jolies. Je pense par exemple au gestionnaire de chauffe-eau Onsen de Delta Dore qui permet de réduire sa consommation d’eau chaude. L’organisateur du salon semble aussi prendre en compte le problème en annonçant recycler les matériaux (maquettes et mobiliers).

Mais est-ce suffisant ? Et si on compensait tous les vols des 175 000 participants ?

ChangeNOW, un CES utile pour l’entreprise et pour la planète ?

De retour à Paris, cette question m’obsède : pourquoi y-a-t-il une telle dichotomie entre l’offre proposée au CES et ce besoin de changement que l’on entend sur toutes les ondes en France ? Est-ce que les consommateurs américains, chinois, européens se moquent de la transition écologique ? Ou est-ce que ces mastodontes n’ont pas encore senti le souffle du changement ?

Parce que je pense qu’il existe une 3ème voix entre les entreprises ultra efficaces ne se souciant pas de leur raison d’être, et les ONG avec une superbe mission mais qui n’ont pas la puissance de ces entreprises, j’espère que le CES représente un ancien monde qui doit encore faire sa mue.

J’espère que parmi les 1000 solutions présentées à ChangeNOW, nous trouverons évidemment des solutions pour la transition écologique, mais surtout des acteurs prêts à travailler avec nous, Ecojoko, sur un problème global, plutôt qu’une compétition pour les seuls intérêts de l’entreprise.

J’espère que nous trouverons des décideurs aussi engagés et pertinents qu’au CES, mais prêts à parier sur le changement de la transition verte plutôt que le statu quo de l’ancienne économie. Bref, j’espère que ChangeNOW, qui commence fin janvier au Grand Palais à Paris, nous donnera autant d’opportunités que le CES, l’utilité en plus.