Les appareils électriques contribuent à l’un des postes de dépenses les plus importants du budget des ménages : la consommation d’électricité. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans nos foyers et c’est pourquoi la consommation électrique des Français a triplé ces dernières décennies ! Pour calculer la consommation d’un appareil électrique, il suffit de multiplier sa puissance (en Watts) par la durée d’utilisation annuelle moyenne (en heures). Il faut alors diviser le chiffre obtenu par 1000 pour l’obtenir en kWh.
Pourquoi suivre la consommation de vos appareils électriques ?
Par souci économique, mais aussi par intérêt écologique, il est nécessaire de connaître la consommation des différents appareils en marche et en veille du quotidien. Cela permet de repérer en direct les équipements qui surconsomment, la mauvaise utilisation d’un appareil (source de gaspillage), ou encore l’électricité qui est utilisée quand on n’est pas chez soi… Autant de consommations totalement inutiles, dont on peut facilement se passer sans nuire à notre confort !
Une étude du CNRS, menée par Nathalie Lazaric, auprès de différents groupes d’utilisateurs a prouvé que plus on en sait sur sa consommation énergétique, plus on y fait attention. Avec un suivi précis, détaillé, et en temps réel, il est même possible de réduire sa consommation de 23,3% en moyenne. « Les ménages ne connaissent pas trop ce qu’ils consomment, pourquoi, comment et donc il faut agir à ce niveau là. »
Une consommation moyenne peu pertinente par rapport à votre consommation électrique réelle
Les consommations par appareil varient grandement d’un logement à un autre. Les consommations moyennes sont donc souvent très loin de ce qui est réellement consommé. Elles diffèrent en fonction des durées , des fréquences d’utilisation, de la classe énergétique des appareils, de leur entretien et des spécificités du logement (isolation, humidité, …). C’est pourquoi voir sa consommation en direct et la répartition par usage est primordial pour optimiser sa consommation durablement.
La plupart des fournisseurs d’énergie donnent accès à des moyennes de consommation pour estimer la consommation par appareil de votre foyer. Ils se basent sur les appareils que vous avez déclarés dans votre profil de logement et non sur votre propre usage. Cette méthode est utile pour avoir une estimation des kilowattheures consommés par les appareils de votre foyer mais elle s’avère en réalité peu pertinente pour comprendre en détail votre consommation. Quant au compteur Linky, il ne reconnaît pas la consommation des différents appareils.
Comment calculer la consommation de vos appareils électriques ?
La manière la plus simple d’estimer la consommation électrique d’un appareil est de la calculer. Pour cela, il suffit de prendre sa puissance en Watts (indiquée sur sa notice) et de la multiplier par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est allumé. Il faudra enfin convertir le résultat obtenu en kWh en le divisant par 1000.
Ce calcul fait passer la puissance de votre appareil en consommation d’énergie moyenne sur une durée. On peut décliner cet usage par jour, mois ou année ! Ajoutons qu’un Watt/heure équivaut à une dépense de 25 centimes d’euros environ. En utilisant cette méthode, vous pourrez connaître la consommation théorique de votre appareil. Il faut cependant garder en tête qu’un appareil mal entretenu ou défaillant a tendance à surconsommer. Dans ce cas, le calcul théorique peut ne pas être pertinent.
Pour connaître en détail votre consommation électrique par équipement, vous pouvez aussi utiliser les compteurs d’énergie, aussi appelés consomètres. Le principe ? Vous branchez le consomètre sur une prise puis vous branchez l’appareil directement sur le consomètre. L’écran du consomètre vous indique la consommation électrique en direct grâce à une mesure de l’intensité et de la tension. Cette méthode comporte cependant quelques inconvénients. La puissance en watts peut être difficile à interpréter, car elle ne donne pas directement d’informations sur le coût en euros. De plus, pour obtenir une estimation précise de la consommation, il serait nécessaire d’installer un consomètre sur chacun des équipements du foyer pendant plusieurs jours, ce qui serait assez coûteux et long !
Pourquoi ecojoko est-il l’outil indispensable pour un calcul rapide et précis ?
La solution ecojoko est composé de :
- Capteur à brancher directement sur le compteur Linky ou à poser sur le disjoncteur général.
- Indicateur qui s’installe dans n’importe quelle pièce à vivre.
- Application pour avoir en temps réel et par catégorie d’appareils les dépenses du logement, même à distance. L’intelligence artificielle développée par ecojoko est capable de reconnaître la signature électrique des appareils électriques de votre foyer.
Sur l’assistant, l’écran indique ce qui est réellement consommé dans le logement en temps réel. Lorsque vous débranchez votre télévision éteinte, vous pouvez voir concrètement combien elle consommait en veille. Les économies d’énergie sont affichées à la fois sur l’assistant, placé dans une pièce de vie de façon à être vu par toute la famille, et dans l’application qui donne le détail en euros. À partir de ces informations, il est plus facile de mettre en place les conseils et missions donnés dans l’application pour optimiser la consommation électrique de vos différents appareils.
« Ce petit appareil de mesure va rendre visible, en temps réel, l’électricité consommée. Une bonne idée pour impliquer toute la famille et apprendre à faire des économies. » Le Figaro
Comment fonctionne le calcul de la consommation d’un appareil électrique ?
Qu’est-ce que le kilowattheure (kWh) ?
Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de l’énergie qui est utilisée pour quantifier la consommation d’électricité. Il permet de calculer combien d’électricité un équipement ou un foyer consomme pendant une période donnée. Cette mesure est utilisée par votre fournisseur d’énergie pour vous facturer.
1 kWh correspond à la quantité d’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kilowatt (kW) en fonctionnement pendant une heure. 1 kilowatt (kW) équivaut à 1 000 watts (W). Ainsi, si vous utilisez un appareil de 1 000 watts pendant une heure, vous consommerez ainsi 1 kilowattheure (1 kWh).
Par exemple :
- Une ampoule de 50 watts utilisée pendant 10 heures utilise 0,5 kWh (50 W x 10 heures = 500 Wh = 0,5 kWh).
- Un chauffe-eau de 3 500 W utilisé pendant 2 heures utilise 7 kWh (3 500 W x 2 heures = 7 000 Wh = 7 kWh).
Comment trouver la puissance d’un appareil ?
Pour trouver la puissance d’un appareil, vous pouvez vous référer à sa notice d’utilisation. Si la notice n’est pas facilement accessible et que l’appareil peut être branché, vous pouvez vous équiper d’un consomètre, d’une prise connectée, ou encore d’un wattmètre. Les assistants d’économie d’énergie comme ecojoko peuvent aussi vous permettre de connaître la consommation d’un équipement car ils indiquent la puissance consommée en instantané.
Quelle est la formule pour calculer la consommation d’un appareil ?
Pour estimer la consommation d’un appareil, utilisez cette formule :
[Heures d’utilisation par jour x Jours d’utilisation par an x Puissance de l’appareil en W / 1000]
Comment calculer le coût de l’électricité consommée ?
Pour calculer le coût d’utilisation d’un appareil électrique, il suffit de multiplier sa consommation (comme vu avec le calcul ci-dessus) par le prix du kWh fixé par votre fournisseur d’énergie. Ce prix se trouve sur votre facture ou sur votre contrat d’électricité. À titre d’exemple, le tarif réglementé en option base est de 0,2516€/kWh au 1er février 2024.
[Consommation en kWh x tarif d’électricité]
Le saviez-vous ?
Pour un calcul précis du coût de l’électricité consommée d’un équipement, il faut ajouter le coût de l’abonnement de votre forfait d’électricité (prix fixe payé chaque mois, indépendamment du nombre de kWh consommé).
Estimez en kWh et en euros vos consommation moyennes d’électricité grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle permet de reconnaître à partir de la consommation électrique globale du logement les signatures électriques des différents appareils branchés. Le principe : un réfrigérateur ne consomme pas de la même façon qu’un four. Suivant cette méthodologie, il est possible d’analyser l’évolution des kwh consommés et de décomposer les différentes activations de vos appareils. Les algorithmes associent ensuite à chaque activation l’équipement correspondant. Pour cela, ils basent sur les connaissances des fonctionnements des appareils, mais aussi de paramètres extérieurs comme la température, l’heure, l’ensoleillement ou encore l’humidité.
Un assistant connecté comme ecojoko peut donc vous donner toutes les informations en kWh et en euros, selon votre fournisseur d’énergie et votre tarif habituel, pour savoir ce que coûte vraiment chaque type d’appareil à la maison. Cela permet de voir directement sur votre smartphone ce que consomment et coûtent vos différents appareils électriques par catégorie : frigo et congélateur, appareils de cuisson (four, micro-ondes, plaques électriques), gros électroménager (lave vaisselle, lave linge, sèche linge), lumières, appareils en veille, chauffage, climatisation, chauffe-eau, et si applicable, voiture électrique et piscine. ecojoko parle avec des termes simples et compréhensibles par tous pour mieux comprendre sa consommation et ses dépenses énergétiques. Il permet aussi d’identifier les appareils les plus énergivores pour savoir par où commencer pour faire baisser les factures d’électricité.
FAQ
Quels sont les appareils qui font grimper la facture d’électricité ?
La consommation électrique dépend de chaque foyer, de ses habitudes et des appareils utilisés. En moyenne, les appareils qui consomment le plus dans les foyers sont les suivants :
- Le chauffage : c’est le premier poste de dépense dans les foyers. Alors qu’on ne l’utilise que pendant les mois d’hiver, il représente en moyenne 40% de la consommation d’électricité de nos foyers. Des gestes simples peuvent être mis en place pour réduire ce poste de dépense.
- Le chauffe-eau : c’ est souvent le deuxième poste de consommation des foyers. Pour éviter une explosion des kilowattheures consommés, pensez à régler chauffe-eau entre 55°C et 60°C : c’est la température idéale pour éviter des surconsommations et l’apparition de bactéries pathogènes.
- Les appareils en veille : c’est entre 80 à 100€ en moyenne chez les foyers. Voir votre consommation en temps réel comme le propose la solution ecojoko vous permet de prendre conscience de cette dépense et de l’éviter.
- Réfrigérateur et congélateur : si vous suivez la consommation de votre frigo et congélateur, vous verrez qu’ils peuvent varier selon la façon dont ils sont utilisés, où ils sont positionnés dans la maison, s’ils sont entretenus et s’ils ne sont pas trop vieux. D’où l’importance de repérer rapidement les surconsommations.
- Lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge : l’utilisation et l’entretien de ces appareils vont énormément impacter leur consommation et leur coût. Par exemple, une machine à laver sur 90°C a besoin de 3 fois plus d’énergie qu’avec des lavages à 30°C. Un équipement entartré peut également faire chuter l’efficacité énergétique de l’appareil.
Quelle est la différence entre un kilowatt (kW) et un kilowattheure (kWh) ?
Le kilowatt (kW) est une unité de puissance qui mesure la capacité à délivrer de l’énergie à un instant donné. Il représente 1000 watts. Le kilowattheure (kWh) est une unité qui mesure la quantité totale d’énergie consommée ou produite sur une période de temps. Par exemple, un appareil d’une puissance de 1 kW qui fonctionne pendant 1 heure utilise 1 kWh d’énergie.
Comment savoir si un appareil en veille consomme beaucoup d’électricité ?
Les veilles représentent en moyenne 10% à 15% des dépenses d’électricité de nos foyers. Il est conseillé de les débrancher pour éviter cette dépense dans votre budget. Pour vérifier si un appareil en veille consomme beaucoup d’électricité, vous pouvez vous équiper d’un wattmètre. Il faudra alors tester chaque appareil un par un. Autre solution : ecojoko vous permet de connaître votre consommation avant et après avoir éteint tous vos appareils en veille. Il suffit d’un coup d’œil sur son assistant connecté pour vous éviter les oublis et réduire votre facture d’électricité.
Comment puis-je suivre ma consommation d’électricité en temps réel ?
Plusieurs méthodes existent pour connaître votre consommation d’électricité en temps réel. Il faut cependant savoir qu’elles ne vous donneront pas exactement la même précision d’information.
- Depuis votre compteur Linky : en appuyant sur les boutons « + » du compteur Linky, vous accéderez à l’écran appelé « Puissance App soutirée ». Cet index vous permet de connaître votre consommation en temps réel. Attention toutefois, la valeur indiquée représente la puissance apparente (en VA) et non pas la puissance qui vous sera réellement facturée par votre fournisseur d’électricité (en W). La différence entre puissance apparente et puissance facturée peut être importante, notamment sur les appareils en veille. Une plaque à induction par exemple aura une puissance apparente d’environ 150 VA, alors qu’elle ne consomme quasiment rien.
- Depuis les applications des fournisseurs d’énergie : malheureusement aucune application de consommation fournie par les fournisseurs d’énergie ou d’applications multi-fournisseurs comme Hello watt ou Myselectra ne vous permettent de voir votre consommation électrique en temps réel. Elles vous donneront au mieux votre consommation à J+1 (le lendemain) par tranche de 30 minutes.
- Depuis un wattmètre ou une prise connectée : pour connaître la consommation en temps réel d’un appareil en particulier, vous pouvez la mesurer à partir d’un wattmètre ou d’une prise connectée. Cette méthode se révèle peu pratique puisqu’il faut équiper tout le logement de prises connectées, et ne fonctionne pas pour certains équipements n’utilisant pas une prise standard.
- Depuis un assistant connecté de suivi de consommation comme ecojoko : branché au compteur Linky ou posé sur le disjoncteur général de la maison, ecojoko vous permet de connaître en temps réel la consommation d’électricité de votre logement. Composé d’un afficheur déporté, et d’une application mobile de suivi de consommation, la solution s’installe facilement et est compatible avec tous les fournisseurs d’énergie. Ludique et pédagogique, ecojoko vous donne aussi la répartition de votre consommation par catégorie d’appareils et une liste de conseils à adopter pour réduire votre facture durablement. Si vous êtes équipé de panneaux photovoltaïque, le boîtier ecojoko est aussi compatible avec l’autoconsommation et vous permet de connaître votre injection en temps réel.
- Pour les foyers éligibles au chèque énergie : depuis octobre 2022, tous les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de proposer une solution gratuite de suivi en temps réel à leurs abonnés éligibles au chèque énergie. Ces initiatives sont composées d’une clé ERL qui se branche au port TIC du compteur LInky et d’une application mobile. Elles se nomment Info Watt chez EDF, Mon Elec en Direct chez Engie, Mes Watts en Direct chez Enercoop, Ma conso temps réel chez Octopus Énergie ou encore Livewatt chez Ekwateur.
Quels sont les principaux éco-gestes pour réduire sa facture d’électricité ?
Pour réduire votre facture d’électricité, plusieurs éco-gestes peuvent être mis en place :
- La température de votre logement : 1°C de plus, c’est 7% de dépenses en plus sur la facture annuelle d’électricité. Appliquez les températures de consigne, aérez votre logement 5 minutes par jour, calfeutrez les espaces où l’air extérieur entre dans votre logement et vous garderez votre logement au chaud.
- Le réglage de votre chauffe-eau : réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C. C’est la température idéale pour éviter la prolifération de bactéries et les surconsommations.
- Les appareils en veille : prenez l’habitude de débrancher vos appareils quand vous ne les utilisez pas. Vous pouvez aussi vous équiper de triplettes avec interrupteur ou de prises connectées pour les désactiver à distance.
- L’électroménager : privilégiez les lavages en mode éco. Ils sont plus longs mais aussi plus économes en énergie. Veillez aussi à bien entretenir vos électroménagers. Un équipement mal entretenu a besoin davantage d’énergie.
- L’éclairage : privilégiez les LEDs. Elles consomment beaucoup moins que les ampoules classiques et ont une durée de vie plus longue.
Quelles sont les principales offres d’électricité intéressantes pour faire des économies ?
Changer de fournisseur d’énergie ou d’offre d’électricité peut aussi vous permettre de belles économies. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, de nombreux acteurs ont fait leur apparition et proposent des tarifs compétitifs. Voici la méthode que nous vous conseillons pour trouver l’offre la plus adaptée à votre foyer :
- Puissance d’abonnement : avant de changer de fournisseur, vérifiez la puissance maximale de consommation que vous avez atteinte sur les 12 derniers mois. Cela peut vous permettre de demander à votre fournisseur d’électricité d’ajuster la puissance de votre abonnement et de gagner quelques euros tous les mois.
- Type d’offre : choisissez le type d’abonnement qui convient le mieux à votre consommation : un tarif heures pleines / heures creuses sera avantageux si plus de 30% de votre consommation a lieu en heures creuses.
- Les achats groupés d’électricité et les comparateurs : regardez d’abord du côté des offres groupées du moment : ces offres négociées sont souvent très avantageuses. Utilisez ensuite le simulateur en ligne du médiateur national de l’énergie. À la différence des comparateurs privés, le comparateur du médiateur de l’énergie a l’avantage de référencer toutes les offres disponibles actuellement sur le marché.
- Le tarif Tempo d’EDF : l’offre la plus avantageuse pour le moment est l’offre Tempo d’EDF. Elle propose 95% de l’année le tarif le moins cher du marché. Elle vous conviendra si vous pouvez facilement ajuster votre consommation ou si vous disposez d’un mode de chauffage alternatif pour les jours rouges : durant ces jours, le tarif appliqué est jusqu’à 3 fois plus cher que le tarif réglementé.
- Les autres offres : d’autres offres comme Zen Flex ou Zen Fixe d’EDF peuvent également vous permettre de belles économies.