Recharger sa voiture électrique avec une rallonge est-elle une bonne pratique ? Les propriétaires de véhicules électriques peuvent se poser la question lorsque le câble de recharge n’est pas à la bonne longueur. Techniquement, les voitures électriques peuvent se recharger avec une rallonge. Cependant, leur utilisation est en général interdite par les constructeurs automobiles car les rallonges ont tendance à chauffer ce qui peut causer des soucis de sécurité.

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ?

prise sur le murIl est possible de recharger une voiture électrique avec une simple prise domestique. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un câble de recharge occasionnel (CRO) fourni par le constructeur. Cette méthode est économique et évite l’achat d’un équipement de recharge plus coûteux. Les CRO sont conçus pour protéger la batterie et l’utilisateur en cas de surintensité. Par exemple, en cas de surintensité, les câbles sont équipés de protections permettant de faire disjoncter le tableau électrique de votre logement. Cependant, si l’installation électrique est ancienne ou en cas de surchauffe, ils ne protègent pas votre prise.

En général, les prises domestiques offrent une puissance de 2,3 kW. Le temps de recharge pour cette puissance est d’environ une nuit pour une charge complète. Avant d’utiliser cette solution, nous vous conseillons de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel.

Peut-on utiliser une rallonge standard pour recharger sa voiture électrique ?

Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser une rallonge standard pour recharger sa voiture électrique, notamment au niveau de la sécurité :

  • Risque de surchauffe : les rallonges standard ne sont pas conçues pour laisser passer une haute intensité, nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique. Cela risque de provoquer un choc électrique, une surchauffe voire même un incendie dans certains cas. 
  • Une recharge moins efficace : la rallonge peut altérer la qualité de la recharge de votre voiture et la ralentir. 
  • Interdite par les fabricants : généralement, les constructeurs automobiles interdisent l’usage de la rallonge standard pour éviter tout souci de sécurité.

Il est donc fortement déconseillé de recourir à des rallonges standards pour recharger votre voiture électrique. Cependant, il existe des rallonges spécialement conçues pour cet usage.

Comment recharger sa voiture électrique avec une rallonge en toute sécurité ?

Comme nous venons de l’expliquer, il n’est pas recommandé de recourir à une rallonge pour recharger votre véhicule électrique. Cependant, en cas de nécessité absolue et si vous n’avez pas d’autres choix, voici quelques conseils pour recharger sa voiture en toute sécurité : 

  • multiprise et rallongeUtilisez une rallonge de qualité supérieure conçue pour supporter des charges électriques élevées.
  • Ne raccordez pas la rallonge à une multiprise.
  • Veillez à ce que la rallonge choisie dispose d’une certification spécifique pour une utilisation en extérieur. Cela est indispensable pour faire face aux intempéries et éviter les risques d’électrocution. 
  • Vérifiez que la rallonge est bien déroulée afin d’éviter tous risques de surchauffe et d’incendie.
  • Assurez-vous que votre rallonge dispose de protection contre les risques de surcharges et de courts circuits.

Il reste tout de même préférable d’utiliser un câble de recharge avec une longueur adaptée à votre besoin plutôt que de recourir à une rallonge. Cela vous assurera un usage optimal et sans danger.

Quelles sont les alternatives à l’utilisation d’une rallonge pour recharger une voiture électrique ?

Pour recharger votre véhicule en toute sécurité et sans rallonge, deux options s’offrent à vous : 

  • recharge voiture électriqueLa prise renforcée : contrairement à la prise domestique, ce type de prise dispose d’une sécurité qui ne risque pas de surchauffer ou de mettre en danger votre installation électrique. De plus, la recharge est un peu plus rapide qu’avec une prise domestique. Cette solution vous permet de recharger votre voiture électrique sans risque.
  • Les bornes de recharge : elles permettent de recharger son véhicule bien plus rapidement que sur une prise domestique ou renforcée. Ce type de recharge se décline en trois versions ; la borne de recharge à domicile, la borne de recharge publique et la borne de recharge rapide. Pour les deux premières, le temps de recharge est équivalent et se situe entre 1h et 12h selon les modèles. La borne de recharge rapide quant-à-elle est capable de recharger votre voiture à 80% de sa capacité en 30 minutes. Elle est à utiliser occasionnellement car elle sollicite la batterie en peu de temps et risquerait à terme de l’endommager. De plus, recharger son véhicule avec une borne de recharge rapide tous les jours représente un coût non négligeable.

Le saviez-vous : installer une borne de recharge à domicile nécessite un certain investissement. Cependant vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et d’une TVA réduite à 5,5%.

S’équiper d’une voiture électrique entraîne une hausse de votre facture d’électricité. Pour suivre les coûts associés, vous pouvez combiner votre prise renforcée ou votre borne de recharge à un assistant connecté d’économie d’énergie comme ecojoko. Celui-ci vous permet de suivre en temps réel votre consommation d’électricité, c’est-à-dire tout ce qui consomme chez vous à un moment T. Grâce à ce type d’assistant et à son application, vous allez pouvoir identifier les périodes pendant lesquelles vous consommez le plus et ainsi optimiser votre consommation et faire des économies. Par exemple, vous pouvez recharger votre voiture électrique en heures creuses ou lorsque vous produisez plus que vous ne consommez dans le cas où vous êtes équipé de panneaux photovoltaïques.

Solution connectée ecojoko : compteur et application de suivi de consommation électrique

De plus, ecojoko vous permet de visualiser votre consommation d’électricité par catégorie d’appareils. Dans cette analyse, l’assistant détecte la recharge de la voiture électrique. Cela vous permet donc de visualiser la recharge de votre véhicule en euros (selon votre abonnement d’électricité) et en kWh.